Comment garder sa peau bien hydratée en hiver?

Comment garder sa peau bien hydratée en hiver?

L'hiver s'installe déjà. Avec l'arrivée de cette saison, viennent souvent les sensations de tiraillement et de picotements typiques d'une peau sèche. En effet, si on n'adopte pas de bonnes habitudes, l'hiver peut être rude sur notre peau. Pourquoi? Face aux grands froids, le corps se met en mode protection en dirigeant le sang vers les organes principaux oubliant ainsi de bien irriguer la peau. Aussi, au contact du froid et du vent, la peau trouve plus difficile de sécréter le sébum indispensable à une bonne hydratation.

Voici donc 3 astuces pour t'aider à passer à travers l'hiver sans trop d'inconfort.

 

1- Baisse le chauffage!

Grande frileuse comme moi? On diminue la température du thermostat et on enfile des bas de laine et on traine une doudou. Le chauffage excessif diminue le taux d'humidité ambiant et influence l'hydratation de la peau. Il peut aussi être nécessaire d'utiliser un humidificateur pour contrôler le taux d'humidité. Petit conseil d'une accro aux huiles essentielles; pourquoi de ne pas en profiter pour diffuser, à l'aide de l'humidificateur, des huiles relaxantes, antiseptiques ou stimulantes?

 

2- Habille toi fille!

Un des meilleurs trucs pour se protéger du froid et de ses effets néfastes, c'est de s'habiller. Pour ne pas avoir les mains sèches et gercées, il est indispensable de porter des gants en hiver. Un foulard est aussi essentiel pour protéger la peau fragile du cou et du visage. Je te conseille aussi de t'acheter un beurre de karité biologique et de t'en tartiner les joues (et celle de tes enfants!) quand tu fais une activité extérieure. En plus d'hydrater, ça crée une protection et le beurre de karité contient naturellement un FPS 8. Évidemment, la crème solaire n'est pas à négliger, même en hiver.

 

3- Choisis les bons produits!

L'été, avec la chaleur et l'humidité, notre peau réagit différemment qu'en hiver. Il se peut donc que tu doives adapter ta routine beauté avec des produits plus riches. Par exemple, de nombreuses femmes utilisent la crème à la rose le printemps, l'été et l'automne mais se tournent vers l'huile hydratante quand l'hiver s'installe. Il peut aussi être nécessaire d'utiliser quotidiennement une crème hydratante pour le corps ou une crème plus riche pour les mains gercées.

Évidemment, il faut s'assurer d'utiliser des produits ayant une belle liste d'ingrédients naturels et biologiques. On oublie les huiles minérales, les parfums synthétiques et les conservateurs chimiques qui irritent et perturbent l'équilibre de la peau, déjà fragilisée en hiver.

 

Avec ses trois astuces plus que simples, tu devrais passer un hiver doux et confortable. 

Partager :
Article précédent Article suivant
translation missing: fr.general.search.loading