Le passage aux cosmétiques naturels et l'effet rebond. C'est quoi ça?

par Julie Constantineau août 22, 2019 0 Commentaires

Le passage aux cosmétiques naturels et l'effet rebond. C'est quoi ça?

Passer aux cosmétiques naturels, c'est à la mode et ça l'air si simple. Mais la réalité en est autrement. Il y a la période de transition que l'on appelle aussi "l'effet rebond" où rougeurs, démangeaisons, sécheresse et boutons font leur apparition. Mais attention! Ce n'est pas le moment de tout abandonner parce qu'une fois cette étape passée, tu seras en amour avec tes cosmétiques naturels.

 Avant de faire la transition, j'étais de celles qui achetaient des produits en pharmacie.  Ils variaient selon mon humeur et mon budget. J'avais un peau capricieuse mais j'arrivais quand même bien à contrôler la sécheresse, l'eczéma et les poussées d'acné (ces chères hormones!).

 Et puis, l'arrivée de mon fils est venue chambouler mes convictions et mes habitudes de consommation.  J'ai alors pris la décision de me tourner vers les cosmétiques naturels pour éliminer les perturbateurs endocriniens, les conservateurs, les parfums synthétiques et autres cochonneries issues de la pétrochimie. Et là, j'ai vécu l'effet rebond.

 L'effet rebond, c'est quoi au juste? C'est cette période de transition où le corps réapprend à fonctionner sans tous les ingrédients chimiques et nocifs dont il était nourri depuis belle lurette. La peau est devenue un peu paresseuse et elle doit s'adapter. Et la réalité, c'est qu'elle ne le fait pas toujours en douceur.

 

 Que faire?

Persévérer! Voici quelques trucs qui pourront aider ta transition.

- Utilise un nettoyant doux de type huile nettoyante, matin et soir.

- Évite de jongler entre les cosmétiques naturels et conventionnels. Ta peau doit se sevrer.

- Évite de mettre du fond de teint régulièrement pour permettre à ta peau de respirer.

- Applique un hydrolat de rose matin et soir pour éviter la sécheresse et les rougeurs.  

 

Bonne transition!    




Julie Constantineau
Julie Constantineau

Auteur




Voir l'article entier

Quand perdre ta liberté te fait perdre tous tes repères.
Quand perdre ta liberté te fait perdre tous tes repères.

par Julie Constantineau avril 28, 2020 0 Commentaires

Ce cher confinement. Déjà 6 semaines.

Étrangement, le fait d'être confinée n'a pas changé grand chose à ma routine quotidienne. Je suis de nature solitaire et je travaille majoritairement de la maison. Par contre, depuis quelques semaines, j'ai dû faire connaissance avec une nouvelle amie, l'anxiété

Voir l'article entier

Comment garder sa peau bien hydratée en hiver?
Comment garder sa peau bien hydratée en hiver?

par Julie Constantineau janvier 09, 2020 0 Commentaires

L'hiver s'installe déjà. Avec l'arrivée de cette saison, vient souvent les sensations de tiraillement et de picotements typiques d'une peau sèche. En effet, si on n'adopte pas de bonnes habitudes, l'hiver peu être rude sur notre peau. Pourquoi? Face aux grands froids, le corps se met en mode protection en dirigeant le sang vers les organes principaux oubliant ainsi de bien irriguer la peau. Aussi, au contact du froid et du vent, la peau trouve plus difficile de sécréter le sébum indispensable à une bonne hydratation.

Voir l'article entier

Les valeurs derrière l'entreprise
Les valeurs derrière l'entreprise

par Julie Constantineau octobre 14, 2019 0 Commentaires

Dernièrement, j'ai réalisé que ce qui m'aidait vraiment à garder mon fil conducteur et ma motivation dans les 4 dernières années, ce sont les valeurs derrière Mi ëlle Cosmétiques naturels. Ce sont elles qui guident mes décisions, mon processus de création, mes discussions avec les clientes, les choix d'évènements auxquels je participe et bien plus.

Voir l'article entier