Le passage aux cosmétiques naturels et l'effet rebond. C'est quoi ça?

Passer aux cosmétiques naturels, c'est à la mode et ça l'air si simple. Mais la réalité en est autrement. Il y a la période de transition que l'on appelle aussi "l'effet rebond" où rougeurs, démangeaisons, sécheresse et boutons font leur apparition. Mais attention! Ce n'est pas le moment de tout abandonner parce qu'une fois cette étape passée, tu seras en amour avec tes cosmétiques naturels.

 Avant de faire la transition, j'étais de celles qui achetaient des produits en pharmacie.  Ils variaient selon mon humeur et mon budget. J'avais un peau capricieuse mais j'arrivais quand même bien à contrôler la sécheresse, l'eczéma et les poussées d'acné (ces chères hormones!).

 Et puis, l'arrivée de mon fils est venue chambouler mes convictions et mes habitudes de consommation.  J'ai alors pris la décision de me tourner vers les cosmétiques naturels pour éliminer les perturbateurs endocriniens, les conservateurs, les parfums synthétiques et autres cochonneries issues de la pétrochimie. Et là, j'ai vécu l'effet rebond.

 L'effet rebond, c'est quoi au juste? C'est cette période de transition où le corps réapprend à fonctionner sans tous les ingrédients chimiques et nocifs dont il était nourri depuis belle lurette. La peau est devenue un peu paresseuse et elle doit s'adapter. Et la réalité, c'est qu'elle ne le fait pas toujours en douceur.

 

 Que faire?

Persévérer! Voici quelques trucs qui pourront aider ta transition.

- Utilise un nettoyant doux de type huile nettoyante, matin et soir.

- Évite de jongler entre les cosmétiques naturels et conventionnels. Ta peau doit se sevrer.

- Évite de mettre du fond de teint régulièrement pour permettre à ta peau de respirer.

- Applique un hydrolat de rose matin et soir pour éviter la sécheresse et les rougeurs.  

 

Bonne transition!    

You have successfully subscribed!
This email has been registered