Dépasser les limites que l'on s'impose par Marie-Pier Côté.
Je ne suis pas une créative.
Cette phrase, je l’ai répétée pendant un peu plus de 37 ans, à moi-même et à qui voulait bien l’entendre.
J’avais un désir d’avoir mon entreprise mais je ne savais pas en quoi, je n’avais pas d’idée parce que tsé, je ne suis pas une créative.
Je regardais autour de moi (ma sœur, mes amies, les femmes entrepreneures, etc.) et je trouvais que tout le monde avait dont de bonnes idées. Moi, c’était le vide total quand je voulais trouver une idée parce que… je ne suis pas créative.
J’avais envie de l’être mais comme je ne suis pas « née » avec ce morceau-là, je me contenterais d’imiter les bonnes idées parce que… bon vous avez compris le principe.
Printemps 2021.
L’appel de l’entreprenariat se fait de plus en plus insistant et je décide de me lancer. Je trouve ma branche, une branche qui existe déjà (je ne peux pas rien inventer parce qu’on se rappelle que je ne suis pas créative!) mais je sais que le besoin est là et que j’ai les compétences pour le faire. Je vibre très fort cette nouvelle idée et elle vient remplir un besoin fondamental d’épanouissement dans ma vie et va me permettre de vivre ma vie de rêve, rien de moins.
Mais! Je dois trouver un nom pour cette nouvelle entreprise. Je me tourne donc vers mon réseau d’entrepreneures et les gens créatifs de mon entourage pour qu’ils m’aident à trouver un nom. Elles sont tellement créatives et débordantes d’idées originales que c’est sûr qu’elles vont trouver. Je reçois plusieurs suggestions de nom que j’aime bien et je me donne quelques jours pour faire un choix. Le lendemain matin, pendant que je relaxe en prenant mon café, un nom me vient spontanément! Je capote tellement sur mon idée que je me dis que c’est sûr que le nom est déjà pris, que ça doit déjà exister… eh bien non!
À quelques semaines de débuter officiellement ma vie d’entrepreneure à temps plein, je fais du ménage dans la pièce qui me servira bientôt de bureau et je tombe sur de vieux cahiers de mon adolescence remplis de poèmes et de paroles de chansons… que j’ai écrits (ça reste des textes d’une adolescente qui se cherche pas mal mais tout de même!) Je replonge donc dans cette période et me rappelle soudain à quel point j’ai toujours aimé écrire. J’ai aussi fouillé dans ma bibliothèque à la recherche d’un livre acheté il y a 2 ans et que je n’avais toujours pas commencer : Laissez courir les éléphants de David Usher (parce que oui, le très sexy chanteur de Moist a aussi écrit un livre). Je dévore les pages de ce livre et me prête à quelques-uns des exercices suggérés.
Tout ça pour te dire, belle âme, pour moi c’était la créativité. Peut-être que pour toi c’est l’alimentation, le sport, l’écriture, la gestion du stress, l’organisation, name it. Mais cesse de te mettre des barrières en disant que tu n’es pas ceci, pas cela et soit celle que tu as ENVIE d’être.
Je nous aime belles femmes,
Marie-Pier
Fondatrice de l’Agence Deuxième Tête
AKA gestionnaire de chaos pour entrepreneures désorganisées