3 façons de trouver son style de médiation. Par Delphine Fontaine, coach.
Et si je te disais que la méditation est accessible à tous ?
Que c’est une faculté innée, mais que c’est comme tout, il faut trouver son style et son rythme !
Par où commencer?
Favorise toujours la connexion à ton intuition. Qu’as-tu envie de vivre ?Qu’est-ce qui t’apaise ?
Sur ces sujets, on est tous différents. Et c’est bien correct d’avoir des envies qui varient selon les journées ou ta personnalité !
La méditation, bien que pratiquée de façon ritualisée selon les cultures, est devenue un art de vivre, et se décline sous différents styles qu’on peut adapter à ses propres besoins. (Un peu comme la danse).
La méditation pleine conscience
Si tu as besoin de calme, d’un moment à ne rien faire et d’une connexion avec toi-même, c’est une pratique à adopter!
Idéale pour ralentir ses pensées, trouver de l’espace en soi pour en laisser dans sa vie, la pleine conscience consiste avant tout à se concentrer sur sa respiration. Notre souffle est un outil puissant car il permet de ralentir notre rythme cardiaque, mais également d’oxygéner son cerveau.
C’est maintenant prouvé par les neurosciences, notre cerveau est mieux reposé et structuré après une méditation! En effet, c’est souvent après une méditation que notre créativité est boostée et que les solutions viennent à soi avec plus de fluidité.
Autre technique que la connexion à son souffle, vous pouvez observer une couleur, fixer une image qui vous inspire, écouter une musique douce… Le but étant de fixer son attention sur un élément et s’y tenir.
Une pensée ou une émotion surgit? Vous en prenez conscience sans jugement et vous vous reconcentrez sur l’élément en question.
Vous commencez à être plus expérimenté ? Vous pouvez à la fois vous concentrer sur votre respiration, une musique et une image…
Vos pensées se feront plus douces et seront mieux structurées (améliore la charge mentale par exemple).
La méditation guidée
Vous pensez vous ennuyer ou ne pas être capable de rester concentré sur votre souffle ? Ou bien votre cerveau a besoin d’un point d’attache par peur du vide? Aucun problème, vous pouvez profiter d’une méditation guidée qui vous permettra de suivre une voix et de faire appel à la visualisation.
Il en existe des milliers sur Youtube, certaines vous permettront même d’approfondir certains sujets comme la confiance en soi, le lâcher prise ou encore améliorer son sommeil !
Il y en a vraiment pour tous les goûts, telle une séance de sport, vous pourrez choisir ce qui vous interpelle le plus au moment présent.
J’en propose moi-même sur ma chaine Youtube mais vous pouvez en trouver grâce à une recherche ciblée par mots clés.
La méditation active
Ce style de méditation peut s’intégrer au cours de votre journée. Oui oui, vous pouvez méditer à tout moment ! Simple de même…
Parce que si on se ramène à la première intention de la méditation, c’est de connecter avec le moment présent. Et quoi de mieux qu’être dans le moment présent pendant vos activités quotidiennes ? Le jour où vous arrivez à être pleinement présent à ce que vous faites, vous pouvez dire que vous avez gagné en sérénité!
Comment s’y prendre ?
Identifiez deux ou trois de vos activités préférées (exemple : marche en forêt, cuisiner et prendre un bain).
Prenez pour engagement qu’à chaque fois que vous faites ces activités, vous allez prendre du temps pour ressentir votre corps, les odeurs, les couleurs qui vous entourent et vos émotions. Je peux vous garantir que prendre une marche et observer tout ce qui compose son instant présent vous procure un vrai instant de qualité !
Autre astuce : Mettez une alarme sur votre cellulaire pendant la journée et prenez le pari que peu importe ce que vous êtes en train de faire, lorsque l’alarme sonne, c’est un signal pour vous connecter à l’instant présent !
Laissez-vous surprendre au moment de la sonnerie et adoptez le bon réflexe : observez avec précision ce qui vous entoure (couleurs, luminosité, ambiance, senteur, objets, personnes…). Décupler tous ses sens, c’est aussi méditer !
Pour finir, rien de mieux que d’expérimenter pour trouver le style de méditation qui nous correspond (et même y apporter sa touche personnelle !).
Prendre un temps d’arrêt est productif pour aller plus loin et cela devrait être non négociable pour chacun de nous !
Alors, vous commencez quand ?